Présentation de la Faculté de droit de Saint-Etienne

La faculté de droit de Saint-Etienne n’est pas la plus ancienne parmi ses pairs en France certes, mais elle demeure une des pionnières du système LMD dans le pays. Environnement de formation à la taille humaine, la faculté de droit de Saint-Etienne compte aujourd’hui environ 1.500 étudiants et une douzaine de diplômes nationaux, garantit une qualité scientifique de grande qualité et des opportunités intéressantes à l’international. Ailleurs, les excellents résultats de la faculté de droit lors des concours et examens sont fondés sur sa politique volontariste, ses formations à effectif limité, son important effectif d’enseignants chercheurs motivés et son laboratoire de recherche reconnu par la communauté scientifique.

Formations proposées

La faculté de droit de Saint-Etienne propose une formation ‘‘Capacité en droit’’, trois licences dont une professionnelle, huit parcours masters et des diplômes d’université (DU).

  • Capacité
  • Licences en Droit & Administration publique. Licence Professionnelle Métiers du Notariat.
  • Masters de Recherche Droit et Administration, Droit public approfondi, Droit et Entreprise, Droit et Justice.
  • Masters Professionnels Droit et Administration, Droit des Contrats Publics, Droit et Entreprise, Droit Affaires-Santé
  • Diplôme d’Université Concours administratifs de la Fonction Publique (Attestation CPCA)
  • Diplômed’Université Etudes Judiciaires (préparation CRFPA)
  • Diplômed’Université Etudes Judiciaires (préparation ENM)
  • Diplômed’Université Droit des affaires appliqué aux établissements de santé
  • Diplômed’Université Pratiques contractuelles et contentieuses des entreprises de santé
  • Diplômed’Université C2I Métiers du droit.

Des débouchés multiples et variés

Les métiers du droit sont particulièrement nombreux et diversifiés. Ainsi, la formation à la faculté de droit de Saint-Etienne destine à des métiers publics (Commissaire, agent de police, attaché d’administration scolaire ou universitaire, fonctionnaire européen, professeur de droit, juriste de collectivité locale…), d’entreprise (assistant juridique, chargé sinistres dommages…), et de la justice (juge d’instruction, conseiller d’Etat, avocat, notaire, greffier, directeur de prison…).

Conditions d’accès à la formation

L’accès aux différents parcours proposés par la faculté de droit de Saint-Etienne exige des conditions et démarches particulières. Pour plus de détails prière de consulter la rubrique candidater à la faculté de droit Saint-Etienne.

Adresse

Université Jean Monnet

Maison de l’Université

10, Rue Tréfilerie

CS 82301

42023 Saint-Etienne Cedex 2